05 February 2019

L'Association Française de l'Eclairage partenaire des Lighting Days !

Logo AFE_sans_fond.png

Entretien avec Cédric Lewandowski
Président de l'Association Française de l'éclairage, partenaire des Lighting Days 2019 !

 

L’Association française de l’éclairage (AFE) est une association à but non lucratif représentant la France dans les instances de normalisation nationales et internationales qui agit pour la compréhension et la prévention des effets de la lumière sur l'Homme et l'environnement.
Ses recommandations sont utilisées comme référence dans le Code du travail, les textes officiels et les appels d'offres.
Ses formations sont utilisées comme référence dans les offres d’emploi. Ses adhérents représentent toutes les parties prenantes de l’éclairage en France (Etat, institutionnels, médecins, professionnels de l’éclairage…). 
 

20180625_175702_photo-cedric-lewandowski.jpgCédric Lewandowski a été élu Président de l’Association française de l’éclairage le 21 juin 2018. 
Il est membre du Comité exécutif d'EDF et directeur Stratégie, Innovation et Responsabilité d’Entreprise du groupe EDF. En complément de ses fonctions exécutives, il est membre du Conseil de Surveillance d'ENEDIS et président d'EDF Pulse Croissance Holding, filiale dédiée à l'innovation et à la création de start-up. Il préside également le Conseil d'Administration d'Électricité de Strasbourg.
En octobre 2018, il a été élu Vice-Président du Conseil Mondial de l’Energie, en charge de l’Europe.
 

Quelles sont vos actions prioritaires en tant que nouveau président ? 

Son rôle de société savante et d'acteur innovant fait de l’AFE un partenaire reconnu et de premier plan des pouvoirs publics.

Je compte poursuivre le travail dans cette direction tout en développant ses missions d'intérêt général, en matière de veille sanitaire et environnementale, de normalisation, de pédagogie et de formation.
J'apporterai aussi une grande attention à la dimension industrielle de l'éclairage et à la mobilisation de tous les acteurs concernés : Entreprises comme collectivités locales.
Enfin, je souhaite permettre à l'AFE de pleinement s'emparer de la dimension innovation qui est essentielle dans un contexte de préservation de l'environnement et de forte évolution tant des technologies, comme l'éclairage connecté ou le LiFi, que des modèles économiques. 

2019 débute par un engagement fort des équipes de l'AFE sur les arrêtés relatifs à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses parus au Journal Officiel le 28 décembre 2018.
L'AFE, comme de nombreux acteurs de l'éclairage, s'est mobilisée pour contribuer à l'établissement de ces textes et a formulé tout au long du processus de consultation et d'échange des propositions. L'AFE salue la démarche qui a été retenue pour l'établissement des textes et l'intégration de certaines de ses propositions dans le texte final. A ce titre, nous nous félicitons de la qualité d'écoute du Ministère de la Transition Energétique et Solidaire dans toutes ses composantes et en particulier la DGPR. Ces textes impactent profondément notre profession, collectivités comme professionnels, et il est essentiel d'en parfaitement comprendre tant l'esprit que la lettre. Nos groupes de travail vous proposeront, tout au long de ce premier semestre, des conférences explicatives et pratiques.

2019, ce sera également l'année du 300e numéro de la revue Lux, l'année de réactualisation du rapport de l'ANSES sur les LED, l'année d'un enrichissement des offres de formation du Centre de Formation et de Perfectionnement en Eclairage, l'année du lancement d'un groupe de travail commun avec la Smart Building Alliance (SBA) dans le domaine de l'éclairage connecté...
Autant d'actualités qui soulignent l'évolution profonde du socle de compétences nécessaires à la pratique actuelle de l'éclairage. Une mutation pour laquelle l'AFE reste active aux côtés de ses adhérents et partenaires. 

Notre association fêtera ses 90 ans en 2020. Cet anniversaire sera fêté comme il se doit, notamment lors des JNL 2020 qui se dérouleront à Strasbourg. Nous nous attacherons à préparer dès cette année ce grand rendez-vous pour notre association et le monde de l'éclairage, en ayant à cœur d'associer à cette 42ème édition nos amis européens, tout particulièrement allemands, suisses et belges pour ainsi construire les 1ères journées européennes de l'éclairage.
 

Quelles sont les perspectives et nouveaux challenges pour la filière ? 

La maîtrise d’ouvrage publique et privée va devoir investir plusieurs milliards d’euros dans l’éclairage, les bâtiments et les réseaux dans les années à venir, dans un contexte économique tendu.
Aujourd’hui les capacités financières des maîtres d’ouvrage et les modèles économiques ne sont pas encore à la hauteur des besoins de rénovation de l’éclairage, intérieur comme extérieur. Et pourtant, l’éclairage est l’un des travaux de rénovation les plus favorables en matière de retour sur investissement. Il constitue également une composante clef de la ville intelligente et durable de demain. C’est pourquoi la mobilisation de tous les acteurs concernés est essentielle.

Les missions de l’AFE sont plus que jamais d’actualité. L’AFE se mobilise pour apporter une information neutre, de référence, et former les professionnels dans le domaine de l’éclairage, ce qui est d’autant plus nécessaire dans la période actuelle où la profusion de publications et de discours, de qualités scientifiques inégales, a considérablement brouillé les messages.
 

Pourquoi soutenez-vous Lighting Days ?

L’AFE encourage toutes les initiatives qui créent les conditions d’information et d’échanges entre les professionnels de l’éclairage.

Avec un programme de conférences et une présence significative des acteurs professionnels, l’édition 2019 des Lighting Days, où seront présentées les dernières innovations technologiques, tant pour l’éclairage intérieur qu’extérieur, en matière de LED, de systèmes d’alimentation, de pilotage et de gestion, apportera les clés de compréhension des enjeux de l’éclairage d’aujourd’hui et de demain.

 



 

28 January 2019

IALD, the International Association of Lighting Designers, partner of Lighting Days 2019

Founded in 1969 and based in Chicago, IL, USA, the International Association of Lighting Designers (IALD) is an internationally recognized organization dedicated solely to the concerns of independent, professional lighting designers. The IALD strives to set the global standard for lighting design excellence by promoting the advancement and recognition of professional lighting designers.
Read more
Share :